Search

Mort de Tonton David : un décès brutal alors qu'il préparait un nouvel... - Linternaute.com

Mort de Tonton David : un décès brutal alors qu'il préparait un nouvel album TONTON DAVID. Il avait marqué les années 1990 de quelques tubes, encore entonnés par toute une génération. Tonton David est décédé à seulement 53 ans, d'un AVC, alors qu'il poursuivait sa carrière loin de l'agitation parisienne.

L'essentiel

  • Tonton David est mort mardi 16 février, à l'âge de 53 ans, a fait savoir sa famille à l'AFP. Selon les informations du Républicain Lorrain, le chanteur a été victime d'un AVC en descendant d'un train en gare de Metz. Conduit à l'hôpital de Nancy dans un état critique, il aurait été maintenu en vie pour que ses proches puissent lui dire un dernier au revoir. 
  • Le chanteur, star dans les années 1990, notamment pour ses tubes Chacun sa route, Peuples du monde, Allez leur dire ou Le Blues des racailles, avaient poursuivi sa carrière loin des projecteurs, des mondanités et loin de ses succès de jeunesse. Mais Tonton David a durablement marqué les adolescents et la jeunesse des années 1990. Pour preuve, c'est une pluie d'hommages qui lui est rendue depuis hier soir, par des milliers d'anonymes et de nombreuses personnalités sur Twitter. Des figures du reggae français, comme Pierpoljak et Nuttea, mais aussi l'animateur Nikos Aliagas, Omar Sy ou encore Doc Gyneco, ont tenu à saluer sa mémoire.
  • Tonton David ne s'était pas arrêté de chanter. il avait sorti 5 albums dans les années 2000, le dernier datant de 2009, et continuait à se produire régulièrement sur de petites scènes. Selon les informations du Monde, le chanteur était en train d'enregistrer son dixième album.
  • Suivez sur notre fil d'actualité les dernières infos et derniers hommages rendus à Tonton David.

En direct

09:23 - Dog Gynéco rend hommage à Tonton David

Au lendemain de la confirmation de la mort de Tonton David, 53 ans, sur les réseaux sociaux, l'émotion est vive et les hommages se comptent par milliers. Parmi eux, celui de Dog Gynéco, qui avait collaboré avec l'artiste. Cette fois, c'est un souvenir sportif qu'il partage sur Twitter.

09:05 - Avant de devenir une star populaire, Tonton David avait vécu des déboires

Tonton David l'avait fait savoir au Parisien, en 1999, dans une interview promotionnelle, sa jeunesse n'avait pas été rose. "Je suis d'une génération qui a laissé des plumes. J'avais 14 ans en 1981, quand la drogue dure est arrivée en masse dans les quartiers populaires. Ça paraît dingue mais, à l'époque, l'héroïne était à la mode !", confiait-il alors, ajoutant que lui et ses amis avaient des références et des idoles très singulières : "On était fan de Spaggiari, de Mesrine. Avec des copains, on est même allés voir porte de Clignancourt, là où il est mort… A l'époque, je rêvais plutôt d'être le mec le plus riche du monde, de faire le braquage du siècle. J'étais perdu". Tonton David a finalement choisi, après le succès, une vie de famille en Lorraine, avec un leitmotiv, être un modèle pour ses enfants.

08:56 - L'incroyable succès de l'album "Allez leur dire"

En 1993, la sortie du disque "Allez leur dire" change la vie de Tonton David. Celui qui tourne ça et là avec ses amis de scène et de studios devient un chanteur populaire. L'album est propulsé en haut du classement des meilleures ventes, son single Sûr et Certain s'écoule à lui-seul à 350 000 exemplaires. 

08:50 - Tonton David, débonnaire, mais engagé politiquement à sa façon

Le chanteur français apparaissait sur les plateaux de télé ou sur scène avec un sourire et une bonne humeur sont il semblait jamais se départir. Mais ses textes touchaient aussi à des thèmes sérieux, malgré les airs joyeux du reggae ou du sound system. La chanson "Sûr et Certain" lui permettra d'évoquer les discriminations et les discours d'un courant de la droite nationalistes française qui ciblaient les habitants des Dom-Tom pour leur manque d'assimilation en métropole. "Maquillage des bavures policières", "Falsification de l’histoire", écrivait-il aussi, dans cette chanson à l'air entraînant.

08:41 - Quand les Inconnus s'inspiraient de Tonton David pour un sketch

Tonton David n'avait semble-t-il pas vraiment apprécié, mais son titre "Peuples du monde" ("Nous sommes issus d'un monde qui a beaucoup souffert, nous sommes issus d'un peuple qui ne veut plus souffrir) avait été parodié par le trio comique des Inconnus. Les trois comédiens, très coutumiers de détournement de chansons dans les années 1990, avaient reproduit l'air de la chanson et modifié les paroles pour se moquer du chanteur. Avec un succès retentissant, mais qui n'aura pas nuit à l'image de Tonton David. 

08:36 - Tonton David, une figure pour de nombreux artistes français

Si Tonton David n'est pas resté au sommet des charts pendant des décennies, il restera comme une référence pour de nombreux artistes de sa génération. Ses collaborations parlent d'elles-mêmes : le populaire chanteur a travaillé avec des dizaines de musiciens de renoms, dont Yovo M’Bouéké, et Tyrone Downie, ancien compagnon de route de Bob Marley. Il avait collaboré avec Massilia Sound System, Djamatik, Réel Killa, Kulu Ganjah, De nombreux musiciens venant du Sound System auront écouté les tubes populaires et les chansons plus intimistes de Tonton David, qui a amené un nouveau ton au reggae français.

16/02/21 - 23:25 - Raquel Garrido exprime sa "tristesse" sur Twitter après la mort de Tonton David

FIN DU DIRECT - Si Chacun sa route restera son tube le plus célèbre, Tonton David s'est fait connaître pour son morceau Peuples du monde, et son inoubliable intro : "Issus d'un peuple qui a beaucoup souffert/Nous sommes issus d'un peuple qui ne veut plus souffrir". C'est d'ailleurs cette accroche que l'avocat et chroniqueuse Raquel Garrido a choisie pour rendre hommage à l'artiste réunionnais, dans un message ému sur Twitter.

16/02/21 - 22:58 - Mort de Tonton David : une "triste nouvelle désormais officialisée"

Tonton David a perdu la vie, ce mardi, à 53 ans. Il serait mort des suites d'un AVC, dont il a été victime ce dimanche à la sortie d'un train en gare de Metz. Un temps démentie par son entourage, sa mort a été officialisée plus tard dans la soirée. Un décès qui a attristé l'éditorialiste et auteure Rokhaya Diallo.

16/02/21 - 22:43 - Ce soir, "le blues est immense", après la mort de Tonton David

Il avait marqué toute une génération. Tonton David a suscité une vague d'émotion après sa mort, dont l'annonce a généré un grand nombre d'hommages sur les réseaux sociaux. Abd Al Malik a fait part de sa tristesse dans un message mis en ligne sur Twitter dans la soirée, dans lequel l'artiste a exprimé son "blues immense".

16/02/21 - 22:31 - Sa retraite paisible, en famille, en Lorraine

De son vrai nom David Grammont, Tonton David a grandi à Champiny-sur-Marne, en région parisienne. Plutôt discret depuis plusieurs années, l'artiste né à La Réunion a passé la fin de sa vie en Lorraine. Après avoir connu la gloire pour son tube Chacun sa route, le chanteur avait posé ses valises en Moselle, il y a une quinzaine d'années, avec sa famille.

16/02/21 - 22:16 - Chacun sa route, chacun son destin… Son plus gros succès

C'est le succès de toute une vie : avec son morceau Chacun sa route, Tonton David s'est hissé à la troisième place du hit parade français en 1996. "Dites-leur que chacun sa route, chacun son chemin, chacun son rêve, chacun son destin…". Les paroles de ce tube ont largement accaparé les ondes des radios à l'époque. Pour rappel, ce morceau entêtant était issu de la bande originale du film Un Indien dans la ville, avec Thierry Lhermitte et Patrick Timsit, un carton au box-office.

16/02/21 - 22:01 - Tonton David : l'un des premiers fidèles du rap français

En plus d'être le pionnier du raggamuffin, Tonton David a accompagné l'essor du rap en France dans les années 1990. Comme le rappelle France Info, son énorme carton Peuples du monde, vendu à 100 000 exemplaires, a non seulement contribué à populariser le reggae en français, mais a aussi soutenu l'explosion du rap, en figurant sur la première compilation du genre, Rappattitude, en 1990.

16/02/21 - 21:44 - Princess Erika rend hommage à Tonton David

Les hommages se multiplient pour honorer la mémoire de Tonton David, mort ce mardi à l'âge de 53 ans. L'artiste réunionnais, l'un des tauliers du reggae en France, avait collaboré sur le morceau Est-ce qu'il y a quelqu'un ?, avec Princess Erika. En signe de condoléances, la chanteuse a publié cette chanson sur Twitter, dans la soirée.

En savoir plus 

L'annonce est désormais officielle : Tonton David est mort, ce mardi 16 février, a confirmé l'un des enfants de l'artiste auprès de nos confrères de l'AFP. Les causes exactes de sa disparition n'ont pas été communiquées auprès de l'AFP par l'entourage du chanteur. Mais d'après plusieurs sources, le chanteur de 53 ans, originaire de la Réunion et vivant en Lorraine, aurait perdu la vie des suites d'un AVC survenu ce dimanche alors qu'il descendait d'un train en gare de Metz. D'après Le Républicain Lorrain, Tonton David était hospitalisé dans un état de mort cérébrale à Nancy, à l'issue de son AVC. Les médecins l'auraient alors maintenu en vie le temps de pouvoir laisser ses proches lui faire leurs adieux. L'annonce de son décès, avant même d'être confirmée vers 21 heures par sa famille proche, avait suscité dans la journée une vague d'hommages sur les réseaux sociaux. De nombreuses personnalités, dont Pierpoljak, Nuttea, Omar Sy ou encore Abd Al Malik, se sont publiquement exprimé sur Twitter pour exprimer leur vive émotion.

Né le 12 octobre 1967 à La Réunion, David Grammont de son vrai nom, s'est fait connaître dans les années 1980 avec le Sound System High Fight International, qui rassemblait plusieurs artistes, dont Nuttea. En 1994, avec son premier album, Allez leur dire, vendu à 350 000 exemplaires, il décroche une nomination aux Victoires de la musique. C'est après cette date que sa popularité explose avec la chanson Chacun sa route, utilisée dans le film à succès Un indien dans la ville. Tonton David était et restera l'un des pionniers du raggamuffin français, même s'il s'était fait plus discret ces dernières années.

Depuis son succès dans les années 1990, Tonton David était resté loin des feux des projecteurs. Dans les années 2000, le chanteur de reggae a quitté Paris pour s'installer à la campagne. Il sort un cinquième album, Babelou, en 2005, qui contient la chanson La gagne. Selon L'Est Républicain, David Grammont, le vrai nom de Tonton David, vivait depuis dans les environs de Saint-Avold, en Lorraine, avec sa femme et ses quatre enfants. "Je suis arrivé d'abord à Sarrebourg voilà une dizaine d'années car j'avais à l'époque besoin de me rapprocher de Bâle pour des raisons professionnelles. J'ai de la famille à Woippy, près de Metz, mais c'était surtout parce que je me sentais bien ici. Franchement, la Moselle, c'est exotique ! Je ne sais pas d'où ça vient, si c'est l'aspect frontalier ou autre chose, mais il règne ici un climat tout à fait particulier, qui rend la vie très agréable. Bon, et puis il faut bien reconnaître aussi que lorsqu'on a quatre enfants et une famille à nourrir, la vie est moins chère, hein…", confiait-il en 2016 au journal.

En 2017, Tonton David expliquait au Parisien plancher sur un nouvel album, qui devait sortir après l'élection présidentielle et où il parlerait politique. Passionné de cheval (il en possédait deux) il était également un fervent supporter du club de football le Sarreguemines F.C. "Aujourd'hui, c'est Sarreguemines, et aussi l'équipe de mon village. Paris ne me fait plus rêver", tranchait-il dans les colonnes du journal. Et de conclure : "Maintenant, mon planning est plein : la musique, les chevaux, le PMU, le foot à Sarreguemines et ma femme qui me fait la gueule."

Let's block ads! (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Mort de Tonton David : un décès brutal alors qu'il préparait un nouvel... - Linternaute.com )
https://ift.tt/3pAUcwV
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Mort de Tonton David : un décès brutal alors qu'il préparait un nouvel... - Linternaute.com"

Post a Comment

Powered by Blogger.