En termes de marketing politique, son profil coche toutes les cases. C’est une femme, issue de l’immigration, fille de réfugiés politiques roumains, qui a affronté la précarité la plus authentique (sa famille a été obligée quelquefois de dormir dans la voiture faute d’argent pour se payer un hôtel). Non seulement elle s’est parfaitement intégrée, mais elle a porté haut le drapeau tricolore au Jeux Olympiques. Et pour combler la mesure, elle parle allemand, espagnol et roumain.
Ce profil comme un communicant politique oserait à peine en rêver est celui de Roxana Maracineanu… mais qui le sait ? Dans une enquête d’opinion Odoxa pour RTL réalisée en mai 2020, six sondés sur dix avouaient ne pas en savoir assez sur la ministre des sports pour formuler un avis à son sujet, alors qu’elle était déjà en poste depuis près de deux ans. « Une ministre peu audible », commentait l’institut.
À LIRE AUSSI :Comment la ministre des Sports a pu rester si longtemps dans son logement social
Peu audible ou délibérément étouffée ? Depuis le remaniement de juillet 2020, son ministère est placé sous la tutelle de l’Éducation nationale. Roxana Maracineanu n’est plus que ministre déléguée, autant dire cinquième roue de la charrette. En mars 2021, les représentants des clubs de sport en salle affectés par le Covid demandent audience au gouvernement. Ils sont reçus à l’Élysée, pas au ministère. En novembre 2021, l’État débloque 400 millions d’euros d’aides pour le sport. C’est Bruno Le Maire et Jean-Michel Blanquer qui font les annonces, pas elle.
Antithèse des nageuses déménageuses
En savoir plus et une source d'actualités ( Qui veut la peau de la ministre des sports Roxana Maracineanu ? - Marianne )https://ift.tt/fbpCyqT
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Qui veut la peau de la ministre des sports Roxana Maracineanu ? - Marianne"
Post a Comment