« Une honte intersidérale pour l’ensemble des sports de glace ». C’est ainsi que Nathalie Péchalat,a qualifié sa défaite, samedi 25 juin. En lice pour un deuxième mandat à la tête de la Fédération française des sports de glace, un poste qu’elle occupait depuis 2020, Nathalie Péchalat a été devancée par Gwenaëlle Gigarel-Noury. Pourquoi une « honte ? »
Au vu du bilan mitigé de l’ex présidente, cette défaite n’est pas si surprenante. Mais l’ex-championne perd face à une inconnue Gwenaëlle Noury, présidente d’un club à Lorient qui inquiète : selon Nathalie Péchalat et nombre d’observateurs, cette candidate a été téléguidée par Didier Gailhaguet, l’ancien Président de la fédération des ports de glace, qui s’en défend. Celui-ci avait été contraint à la démission au printemps 2020, après les révélations sur les violences sexuelles dans le patinage, par Sarah Abitbol et d’autres patineuses, dans l’Obs et dans un livre « Un si long silence ».
La suite après la publicité
Profitez de -50% la première année
en vous abonnant à L’Obs avec Google
En choisissant ce parcours d’abonnement promotionnel, vous acceptez le dépôt d’un cookie d’analyse par Google.
Aujourd’hui, Didier Galhaguet incarne cette époque d’omerta. S’il revient, même par la petite porte, au sein de la fédération, « les gens auront de nouveau peur de parler », soupire Anne-Line Rolland, qui a été agressée par son entraineur à 12 ans. Restée muette jusqu’à son élection, Gwenaëlle Noury a reconnu depuis que « Didier Gailhaguet a été consulté, je ne le cache pas parce que pour moi ca reste un passionné des sports de glace, ca reste quelqu’un qui connait les rouages de cette fédération. Je tiens à m’entourer de gens compétents qui connaissent cette machine fédérale et Didier en fait partie, Il est consultant comme les autres », a même précisé la nouvelle présidente. « J’ose espérer que la nouvelle présidente saura garder ses distances avec Didier Gailhaguet, ce serait sinon une énorme gifle pour les victimes des violences sexuelles et une honte pour notre sport», nous dit quant à elle Sarah Abitbol. Il faudra être particulièrement attentif aux personnes qui seront installées à des postes de direction autour d’elle. J’espère que Gwenaëlle Noury poursuivra le travail de libération de la parole que l’on a entamé depuis deux ans, et qu’elle intégrera plus les ex athlètes de haut niveau dans ses actions. »
Deux ans après son explosion, la fédération des sports de glace se retrouve plus que jamais sous surveillance.
En savoir plus et une source d'actualités ( INFO OBS. Péchalat battue à la présidence de la fédération des sports de glace : Sarah Abitbol réagit - L'Obs )https://ift.tt/Pa3wSfy
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "INFO OBS. Péchalat battue à la présidence de la fédération des sports de glace : Sarah Abitbol réagit - L'Obs"
Post a Comment