Pour la troisième année, le Comité régional olympique et sportif de Nouvelle-Aquitaine (Cros) et le Comité départemental olympique et sportif de Gironde (CDOS) ont organisé une journée olympique. Celle-ci a eu...
Pour la troisième année, le Comité régional olympique et sportif de Nouvelle-Aquitaine (Cros) et le Comité départemental olympique et sportif de Gironde (CDOS) ont organisé une journée olympique. Celle-ci a eu lieu sur deux jours, au Creps de Talence vendredi 23 juin, où fut annoncé le passage de la flamme olympique à Bordeaux, et au parc des Sports de Saint-Michel samedi 24 juin, en partenariat avec la Ville de Bordeaux.
Une quarantaine de comités sportifs, ligues, clubs et associations ont pu présenter au grand public de nombreuses disciplines : handi sport, hockey sur gazon, roller, volley, tir, escalade, randonnée, pentathlon, boxe, lutte, skate. Le but étant de mettre en avant les bienfaits du sport, d’inciter les jeunes à proposer des actions inspirantes, et pas seulement dans la perspective des Jeux olympiques, ainsi que le rappelle Philippe Saïd, président du Cros de Nouvelle-Aquitaine : « Il faudra poursuivre l’engagement après les Jeux en pensant à l’héritage que l’on va laisser. »
Des champions présents
Plusieurs champions olympiques étaient présents et ont pu témoigner de leurs parcours : Damien Tokatlian, para-escrimeur, triple médaillé aux Jeux de Londres, Rio et Tokyo ; Kevin Menaldo, perchiste finaliste du championnat du monde ; Karima Medjeded, championne paralympique de judo à Athènes en 2004 ; et Boris Sanson, médaille d’or en escrime aux Jeux de Pékin en 2008. « Le sport véhicule de vraies valeurs et nous nous devons de les faire vivre dans nos régions, a témoigné Boris Sanson, aujourd’hui de retour dans sa ville natale. Beaucoup d’entre nous ont débuté dans de petits clubs et ont dû partir à Paris pour progresser. »
Avant la remise des labels handicap aux clubs par Catherine Brochard, présidente du CDOS, Mathieu Hazouard, adjoint au maire de Bordeaux en charge des sports, a remercié les organisateurs de cette journée qui prend place dans une période spéciale, avec le passage du Tour de France à Bordeaux le 7 juillet, la coupe du monde de rugby et les Jeux olympiques en 2024.
https://ift.tt/AECG1vg
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Bordeaux : une journée olympique au parc des Sports de Saint-Michel - Sud Ouest"
Post a Comment