Après quelques retards et craintes liées au Covid-19, le rover Perseverance a finalement décollé de la base de Cape Canaveral en direction de la planète Mars qu'il atteindra en février 2021, le 18 si tout se déroule comme prévu. Pour ne pas quitter le rover des yeux, la Nasa a développé une application internet permettant de le suivre à la trace.
100 ans de données
L’application Eyes on the Solar System visualise les mêmes données de trajectoire que celles utilisées par l'équipe de navigation pour tracer le voyage de Perseverance vers Mars. "Si vous voulez nous suivre dans notre voyage, c'est ici qu'il faut être" souligne Fernando Abilleira, responsable de la conception et de la navigation de la mission Mars 2020 au Jet Propulsion Laboratory.
Jusqu'aux exoplanètes
La carte présentée par la Nasa affiche toutes sortes d’informations sur Perseverance qui permettent de rendre compte de son odyssée. Elle affiche aussi le point d’arrivée de l’engin, la planète Mars, explorée par plusieurs sondes en orbite et un rover au sol, le fameux Curiosity. Leurs données sont intégrées au logiciel de visualisation et offrent différents modes d’observation.
Crédit : Nasa
Eyes on the Solar System ne se cantonne pas à Perseverance et à la planète Mars : tout le système solaire est observable et toutes les sondes sont répertoriées avec leur position en temps réel. L’application utilise là aussi leurs données et images en temps réel mais aussi celles des missions passées depuis 1950. De plus, il est prévu de les enregistrer jusqu’en 2050. La consultation du site nécessite un ordinateur performant et pour bénéficier de toutes les options de visualisation il faut télécharger l’application. La même interface a été adaptée pour voyager encore plus loin et observer les exoplanètes avec Eyes on exoplanets.
August 25, 2020 at 08:44PM
https://ift.tt/32pQmwL
Suivez le robot Perseverance dans son voyage vers Mars - Sciences et Avenir
https://ift.tt/31oaOPG
Nasa
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Suivez le robot Perseverance dans son voyage vers Mars - Sciences et Avenir"
Post a Comment