Search

La Nasa veut acheter des échantillons de sol lunaire - France Bleu

nasaumb.blogspot.com

Les Etats-Unis entendent bien être leader dans l'exploitation des ressources du sol lunaire. L'agence spatiale américaine lance donc un appel d'offre original. Elle souhaite payer des entreprises privées pour aller prélever des échantillons de roches lunaires, pour mettre en place des expéditions à sa place et ainsi réduire les coûts. "La Nasa cherche à acheter du sol lunaire à des fournisseurs commerciaux !" a tweeté l'administrateur de la Nasa, Jim Bridenstine.  

Les sociétés sont appelées à présenter leurs propositions pour collecter un échantillon de pierres lunaires ou de régolithe, la sorte de sable ou de poussières qui recouvrent la surface de la Lune, n'importe où sur l'astre. L'appel d'offres précise entre 50 et 500 grammes. Se produira alors un transfert de propriété pour la Nasa, qui en deviendrait le seul propriétaire. 80% du montant du contrat seront versés quand cette opération, documentée par images, sera réalisée. Date limite : avant 2024.  

Un nouveau modèle économique 

C'est un nouveau modèle économique choisi de plus en plus par l'agence spatiale, qui consiste à ne plus assumer la totalité des coûts de développement et d'opérations d'une mission, mais à attribuer des contrats de service à des sociétés spatiales privées, comme elle l'a fait avec succès avec SpaceX, qui emporte désormais cargo et astronautes vers la Station spatiale internationale. 




September 11, 2020 at 12:54PM
https://ift.tt/33dWU22

La Nasa veut acheter des échantillons de sol lunaire - France Bleu

https://ift.tt/31oaOPG
Nasa

Bagikan Berita Ini

0 Response to "La Nasa veut acheter des échantillons de sol lunaire - France Bleu"

Post a Comment

Powered by Blogger.