LE CINÉMA DU XXIe SIÈCLE, VINGT ANS DÉJÀ (3/11) – Pour célébrer ensemble le septième art en attendant de retrouver le chemin des salles, travelling arrière en une série d’articles sur les vingt premières années de cinéma de ce siècle. Aujourd’hui, par ordre d’apparition à l’écran, retour sur vingt séquences issues de films sortis depuis 2000, qui, par leur grâce, leur violence, leur humour, leur tension, leur mélancolie, leur génie, demeurent inoubliables.
Maggie Cheung au ralenti dans “In the Mood for Love” (2000)
Hongkong, 1962. Chow Mo-wan (Tony Leung) et Su Li-zhen (Maggie Cheung) se donnent rendez-vous dans un hôtel, chambre 2046. Ils ne sont pas amants mais trompés par leurs conjoints. Leurs rencontres furtives donnent lieu à un chassé-croisé étourdissant et langoureux, semé d’une mélancolie dont Wong Kar-wai étend le parfum par de longs mouvements de caméras ralentis. La femme marche dans un couloir rouge sang assorti à l’éclat de son manteau, son pas se suspend, sa démarche se fige comme saisie par le regret, la caméra glisse ailleurs, vers d’autres solitudes, d’autres regards fiévreux, des conversations s’évanouissant comme les souvenirs sous les motifs d’une musique crève-cœur qui deviendra la bande-son d’une époque. Nostalgie d’un siècle évanoui. — L.R.
Cet article est réservé aux abonnés
- Tous les contenus abonnés : articles, critiques, newsletters et le magazine en version numérique
- L’accès à plus de 300 films VOD par an sélectionnés par la rédaction
- Des avantages et réductions sur des événements culturels choisis par Télérama
Déjà abonné ? Je me connecte
https://ift.tt/3sXnCbi
Divertissement
Bagikan Berita Ini
0 Response to "2000-2020 : les 20 scènes de cinéma les plus marquantes selon “Télérama” - Télérama.fr"
Post a Comment