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Tous sports Les fédérations retournent à l'école - L'Équipe.fr

Dans le cadre de la semaine olympique et paralympique à l'école, quinze fédérations ont signé avec le COJO et le ministère de l'Éducation nationale et des Sports une convention pour faire bouger les élèves.

Après deux périodes de confinement, le thème de la 5e semaine olympique et paralympique à l'école (SOP) n'a jamais autant collé à l'actualité : « 30 minutes d'activité physique quotidienne à l'école ». Lancée pendant la candidature de Paris 2024, la SOP est devenue au fil des éditions un rendez-vous incontournable pour le COJO. Son patron Tony Estanguet devait donner le coup d'envoi officiel, lundi matin, dans deux établissements de Chelles (Val-de-Marne) puis au skatepark de la ville, en compagnie de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et des Sports, Roxana Maracineanu, ministre déléguée aux Sports et Sophie Cluzel, déléguée interministérielle chargée des personnes handicapées, mais le déplacement a été annulé pour un problème d'agenda ministériel.

Le nombre de projets dans les écoles pour la SOP 2021, dont 80 % liés au handisport. Ils concernent 2 200 établissements et 38 000 élèves et mobilisent plus de 200 athlètes.


C'est finalement au siège du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) que les trois membres du Gouvernement ont signé une convention qui les lie au COJO avec quinze fédérations (foot, rugby, lutte, basket etc.). L'objectif est de promouvoir la pratique des trente minutes quotidiennes en faisant entrer leur sport dans les écoles.

« Nous avons besoin de vous », a lancé Jean-Michel Blanquer aux dirigeants des fédérations réunis dans la salle du conseil d'administration du CNOSF. « L'Éducation n'est plus une citadelle avec laquelle il n'est pas possible de travailler. Le sport a besoin de l'école et l'école a besoin du sport », a poursuivi le ministre. Dans la foulée, Roxana Maracineanu a rappelé que les trente minutes d'activité s'ajoutaient aux trois heures de sport dispensées par les professeurs d'EPS en primaire et au collège. « Ces signatures revêtent un caractère spécial car ce sont les premières en périodes de Covid et elles illustrent le rapprochement entre l'éducation et le sport » a souligné pour sa part Denis Masseglia.

Lutter contre la sédentarité
La sédentarité est une véritable « bombe à retardement » expliquait François Carré, professeur au CHU de Rennes, lors d'une visioconférence organisée en novembre par le COJO. Il citait à l'appui les 15 % d'enfants en surpoids et 4 % obèses, contre 3 % au total dans les années 1960. Pour lui, ce phénomène « ne dépend pas seulement de la malbouffe », mais aussi de la sédentarité et du manque d'activité physique. L'Éducation nationale a lancé un appel à manifestation d'intérêt (AMI) dans toutes les académies afin que les écoles qui le souhaitent puissent se lancer dans l'expérience, en plus des cours d'EPS. C'est le cas dans l'académie de Créteil où 21 écoles ont démarré l'expérience après les vacances de la Toussaint et 6 en particulier qui font l'objet d'une évaluation du dispositif.
publié le 1 février 2021 à 21h00

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