17h50 : Fin du live
La journée est terminée à Tokyo. Merci de nous avoir suivis, on se retrouve demain pour une nouvelle journée.
17h35 : les Bleus s'imposent contre la Russie et se relancent
Superbe victoire des volleyeurs bleus face à la Russie ! Avec un 4e set encore une fois maîtrisé (25-20), l'équipe de France a remporté son deuxième match de poule et se relance pour la qualification en quart de finale !
Après des défaites surprises contre l'Argentine et les Etats-Unis, ce succès fait du bien au moral, surtout que le comité olympique russe n'avait pas encore connu de revers dans le tournoi.
17h00 : les Bleus haussent le ton
L'équipe de France y croit encore ! Les Bleus sont de nouveau sur les rails après avoir empoché le 3e set, avec la manière (25-17) ! Les joueurs sont libérés et la différence est flagrante comparé aux matches précédents...
16h31 : les volleyeurs russes reviennent à hauteur
Après un premier set rondement mené, les Bleus ont légèrement faibli. Les Russes ont eux haussé le niveau après avoir été pris à la gorge d'entrée et reviennent à hauteur (25-20).
16h02 : Volley-ball - la France remporte le premier set face à la Russie
Dans son match pour continuer à rêver des quarts et ne pas être éliminée de la compétition, la France a empoché le premier set contre les Russes (25-21).
15h45 : les Américaines en demies aux tirs au but face aux Néerlandaises
Les Américaines, poussées aux tirs au but par les Néerlandaises (2-2, 4 tab à 2), se sont qualifiées pour les demi-finales du tournoi féminin olympique de football, vendredi à Tokyo. Les Etats-Unis affronteront le Canada en demie, alors que la Suède et l’Australie seront opposées dans l’autre match du dernier carré.
15h30 : Long Ma double champion olympique
Long Ma s'est offert un deuxième titre de champion olympique consécutif en l'emportant en six manches face à son compatriote Zhendong Fan(11-4, 10-12, 11-8, 11-9, 3-11, 11-7).
Les Français sortis du 4*100m quatre nages en séries
Les nageurs français ont été éliminés vendredi en séries du 4x100 m quatre nages des JO de Tokyo, avec le 10e temps des séries, alors que les favoris américains n’ont accédé que de justesse à la finale.Le relais bleu a bouclé sa course en 3 min 33 sec 41, trop loin des Italiens (3:30.02), des Britanniques (3:31.47) et des Russes (3:31.66), concourant sous pavillon neutre en raison des sanctions frappant leur pays.
15h05 : Novak Djokovic perd également en double mixte
Quelques heures après sa défaite en simple en demi-finale, Novak Djokovic a également été battu dans le tournoi de double mixte des Jeux olympiques de Tokyo, vendredi au même stade de la compétition. Djokovic et sa compatriote serbe Nina Stojanovic ont été dominés en deux sets par les Russes Elena Vesnina et Aslan Karatsev 7-6 (7/4), 7-5. Djokovic peut encore espérer décrocher au mieux deux médailles de bronze à Tokyo.
15h01 : Équitation - la France est 7e après la première journée de dressage
L’équipe de France, sacrée championne olympique à Rio en 2016, occupe la septième place du concours complet des Jeux olympiques 2020 après la première journée de dressage, disputée vendredi. Les deux premiers cavaliers bleus ont totalisé 62,70 points, loin de la Grande-Bretagne (49,40 pts) en tête devant la Suède (56,10 pts) et le Japon (58,60 pts).
14h45 : C'est "la médaille du courage et de la fierté" pour Teddy Riner
Médaillé de bronze, Teddy Riner a relativisé sur la nature de sa médaille malgré le fait qu'il visait l'or olympique. "C’est la médaille du courage et de la fierté. Il fallait s’arracher, ce n’était pas évident. Dans cette saison, dans cette olympiade, il y a eu des revirements de situation, c’était le yo-yo, mais elle est là. J’ai connu l’or mondial, européen, olympique, il y a un moment où ça doit m’arriver... Et malgré tout, "Bibiche", il est encore là!", a détaillé le Français.
Golf - Schauffele en tête
L’Américain Xander Schauffele, N.5 mondial et à ce titre prétendant à l’or, a pris les commandes du tournoi olympique de golf au Country Club de Kasumigaseki, vendredi, suivi non loin en embuscade par l’idole locale Hideki Matsuyama et l’Irlandais Rory McIlroy.
14h05 : 10 000m - victoire de Selemon Barega devant le grand favori Joshua Cheptegei
L’Ethiopien Selemon Barega a été sacré champion olympique du 10.000 m devant le grand favori, l’Ougandais Joshua Cheptegei, recordman du monde de la distance, vendredi à Tokyo.
Barega l’a emporté en 27 min 43 sec 22 devant Cheptegei (27 min 43 sec 63) et l’autre Ougandais Jacob Kiplimo (27 min 43 sec 88). Il s’agit du premier grand titre de la carrière de Barega (21 ans), deuxième des Mondiaux-2019 sur 5.000 m. Le Français Morhad Amdouni a fini 10e et premier européen.
Premier titre olympique de son histoire en escrime
Le Japon a remporté vendredi soir à Chiba le premier titre olympique de son histoire en escrime, en battant la Russie concourant sous pavillon neutre 45 à 36 lors de la compétition par équipes d’épée messieurs. Les Japonais Masaru Yamada, Koki Kano et Satoru Uyama avaient commencé leur journée en battant en quart-de-finale les champions olympiques en titre français, N.1 mondiaux, lançant idéalement leur parcours vers leur titre.
13h23 : Florent Manaudou veut "prendre du plaisir"
Florent Manaudou (qualifié pour les demi-finales du 50 m nage libre en 21 sec 65/100, son meilleur temps cette saison) : "J’ai franchement envie de lâcher prise à ces Jeux et de nager pour nager, de prendre du plaisir, d’avoir le sourire avant les courses, c’est pas tous les jours qu’on fait les Jeux donc si ça commence à être douloureux de les faire ça ne vaut pas le coup. Je n’ai pas envie de viser quoi que ce soit parce que ça me met trop de pression et c’est en lâchant prise je pense que je ferai une meilleure course."
13h05 : Diallo en finale du triple saut
Rouguy Diallo se classe 10e des qualifications du triple saut avec 14,29 m (-0.1) et se qualifie pour la finale !
12h48 : Rugby à VII (F) - la France en demi-finale
L’équipe de France féminine de rugby à VII affrontera la Grande-Bretagne en demi-finale du tournoi olympique samedi à Tokyo (11h30 locales, 04h30 françaises) après sa victoire sur la Chine 24 à 10 vendredi en quart.
12h35 : Manaudou et Grousset en demi-finale du 50 m
Florent Manaudou a réalisé une belle performance en prenant la deuxième place de sa série derrière la star américaine Caeleb Dressel en 21"65. Maxime Grousset participera aussi aux demi-finales après avoir réalisé le 15e temps en 21"97. Rendez-vous demain à 3h30 du matin pour les demi-finales.
12h03 : les basketteuses françaises se relancent face au Nigeria
Avant d'affronter les États-Unis lors du troisième match de la phase de poules, les Bleues se sont rassurées face au Nigeria. Les Françaises l'ont largement emporté 87-62 et peuvent encore espérer se qualifier en quarts de finale. Elles joueront face aux Américaines ce lundi à 6h40.
LIRE AUSSI >> "La France déroule face au Nigeria"
11h53 : défait face à Zverev, Djokovic ne réalisera pas le golden slam
Le Serbe ne réalisera pas l'exploit de remporter tous les tournois du Grand Chelem et le tournoi olympique la même année. Le Serbe s'est incliné en trois sets en demi-finale face à l'Allemand Alexander Zverev (1-6, 6-3, 6-1).
11h37 : Teddy Riner décroche le bronze, sa quatrième médaille olympique
Après le bronze en 2008 et l'or en 2012 et 2016, Riner s'offre à nouveau le bronze en 2021. A 32 ans, il affrontait le Japonais Harasawa pour un remake de la finale de 2016. Le Français s'est imposé au golden score après que le Japonais ait été pénalisé à trois reprises.
"Il y a cette médaille et c'est surtout ça que je retiens. On ne peut pas tout avoir. J'ai été longtemps sur les premières marches du podium. Je suis venu sur ces Jeux pour répondre à des questions et me dire "est-ce que je vais pouvoir remporter un troisième titre ?' mais aujourd'hui ce n'est pas passé. Il y a Paris 2024 et surtout il reste demain avec le tournoi par équipes. Si demain on peut remporter l'or olympique, je serais trois fois champion olympique" a-t-il réagi au micro de France Télévisions.
11h15 : le deuxième set pour Zverev
Après avoir perdu le premier set de sa demi-finale face à Novak Djokovic, Alexander Zverev a bien réagi. L'Allemand a empoché la deuxième manche 6-3. Les deux joueurs vont donc se départager pour une place en finale lors du troisième set.
11h10 : Romane Dicko médaillée de bronze
La Française s'est imposée en un peu plus d'une minute dans sa petite finale face à la Turque Kayra Sayit. Elle décroche la 12e médaille française, la sixième en judo.
11h03 : à la pause, les basketteuses françaises mènent face au Nigeria
Après leur victoire inaugurale face au Japon, les Bleues doivent l'emporter face au Nigeria si elles souhaitent poursuivre leur parcours dans la compétition. Sérieuses et appliquées, elles ont un joli matelas d'avance à la pause face au Nigeria et mènent 44-27.
10h25 : Teddy Riner bat le Brésilien Silva et n'est plus qu'à un combat du bronze
Teddy Riner se relance. Le Français a battu par Ippon le Brésilien Rafael Silva en moins d'une minute et n'est plus qu'à un combat d'une médaille de bronze, sa quatrième médaille en quatre olympiades.
10h19 : Romane Dicko s'incline en demi-finales
Pas de finale pour Romane Dicko. La jeune judokate française s'est inclinée en demi-finales face à la Cubaine numéro 1 mondiale Maria Suelen Altheman sur un waza-ari.
Elle tentera donc de décrocher la médaille de bronze.
9h32 : Boris Neveu hors du podium en canoë
Le Français a réalisé le septième de sa finale avec 97"18 mais deux pénalités de deux secondes viennent l'handicaper et le ramener à 101"18.
Le Tchèque Jiri Prskavec est sacré champion olympique devant le Slovaque Jakub Grigar, 2e, et l’Allemand Hannes Aigner, 3e.
En huit éditions olympiques, les Bleus ont décroché 18 podiums dont sept médailles d’or, trois pour le seul Tony Estanguet (2000, 2004 et 2012). Boris Neveu représentait la dernière chance de médaille dans une discipline qui va donc repartir bredouille de Tokyo.
8h44 : les handballeurs français poursuivent leur sans-faute en battant l'Espagne
L'équipe de France confirme sa forme et son statut. Opposés à l'Espagne qui avait aussi remporté ses deux premiers matches de la phase de groupes, les Bleus l'ont emporté 36-31 et assoient leur avance en tête du groupe A.
Les Bleus ont notamment pu compter sur Nadim Remili et Hugo Descat respectivement auteurs de 9 et de 7 buts.
Pour son dernier match de la phase de groupes, l'équipe de France affrontera la Norvège dimanche (9h15).
08h06 : Boris Neveu qualifié pour la finale du canoë
Le Bagnérais âgé de 35 ans a terminé à 57/100e seulement du meilleur chrono réalisé par le Tchèque Jiri Prskavec. La finale avec les dix derniers prétendants au podium est programmée ce vendredi à 9h.
Neveu, qui participe à ses premiers JO, est la dernière chance de médaille tricolore. En huit éditions olympiques, les Bleus ont décroché 18 podiums dont sept médailles d’or, trois pour le seul Tony Estanguet (2000, 2004 et 2012).
7h51 : à la pause, les handballeurs français mènent face à l'Espagne
L'équipe de France est sur de bons rails. Dans ce duel au sommet du groupe A, la France a pour l'instant pris le dessus sur les Espagnols. Les hommes de Guillaume Gille mènent de six buts à la pause grâce notamment à six buts de Nadim Remili et à un Vincent Gerard impérial dans le but français.
7h40 : Léa Labrousse éliminée en qualifications du trampoline
Nouvelle déception pour l'équipe de France, Léa Labrousse n'ira pas en finale. La jeune gymnaste française a terminé 12e avec un score de 54,070. Sa chute lors de son premier passage lui a annihilé toutes ses chances de finale dès son entrée en lice.
6h05 : Romane Dicko en demi-finales des +78kg
Tous les espoirs du judo français reposent désormais sur Romane Dicko. La Française a battu la Brésilienne Maria Suelen Altheman en 1'15" avec un waza-ari o-uchi-gari puis un ippon et se hisse dans le dernier carré.
En demi-finales elle affrontera la Cubaine Idalys Ortiz autour de 10 heures.
5h57 : Teddy Riner éliminé en quarts de finale
Le Français Teddy Riner, qui était en quête d’un troisième titre olympique consécutif chez les +100 kg, a été battu dès les quarts de finale vendredi par le Russe Tamerlan Bashaev et ne pourra décrocher au mieux qu’une médaille de bronze.
Dans un combat qu’il semblait maîtriser face au N.1 mondial, Riner a été contré dans la prolongation et battu sur waza-ari. Dans l’après-midi, il devra remporter deux combats pour espérer le bronze.
5h40 : Axelle Etienne septième en finale du BMX
La Britannique Bethany Shriever est devenue championne olympique de BMX course, vendredi à Tokyo, à l’issue d’une finale dont la Française Axelle Etienne s’est classée 7e. Shriever a devancé la Colombienne Marianna Pajon, 2e, et la Néerlandaise Merel Smulders, 3e.
Bien partie dans cette finale à huit, Axelle Etienne a mal négocié le premier virage et a rapidement perdu tout espoir de monter sur le podium. Les Français rentrent bredouille de Tokyo.
5h38 : énorme désillusion pour le BMX français
Quel scenario catastrophe ! Les Français Joris Daudet, Sylvain André et Romain Mahieu n'ont pas réussi à se hisser sur le podium. Alors qu'il était en troisième position, Joris Daudet a chuté dans le dernier virage. Les deux autres Français ont manqué leur départ. C'est une grosse déception pour le BMX français et de grosses chances de médaille qui s'envolent.
5h23 : en BMX, Axelle Etienne rejoint aussi la finale
Il y aura donc trois français en finale chez les hommes, et une chez les femmes. Axelle Etienne a assuré lors de la troisième manche de sa demi-finale en prenant la deuxième place. Elle disputera donc la finale ce vendredi.
5h18 : la judokate Romane Dicko expéditive pour son entrée en piste
Romane Dicko est parfaitement entrée dans le tournoi des +78 kg. La Française a écarté la Lituanienne Jablokyste sur ippon après seulement 28 secondes de combat. Elle retrouvera la Brésilienne Altherman en quarts de finale.
5h15 : coup de tonnerre dans le concours d'épée par équipes : la France éliminée
L'équipe de France emmenée par le champion olympique Romain Cannone qui n'avait pas perdu aux Jeux olympiques depuis plus les Jeux olympiques de Sydney est sortie en quarts de finale par le Japon. Dans un match ultra serré tout s'est joué dans les dernières touches. Menée par la France au moment du dernier relais de Yannick Borel, l'équipe du Japon est finalement passé devant à la fin en l'emportant d'une petite touche (45-44). C'est une très grosse chance de médaille qui s'envole pour la délégation française.
5h05 : trois français en finale du BMX
Tout va bien pour le BMX français. Romain Mahieu a fait forte impression en remportant la troisième manche de sa demi-finale après une première et une seconde place. Le Français se qualifie tranquillement pour la finale. Il y retrouvera Sylvain André, deuxième et troisième pour ses deux premières manches, mais emporté dans l'énorme chute de Conor Fields dans la troisième manche. Une chute sans conséquence pour lui qui parvient à se qualifier. Un troisième coureur français sera au rendez-vous : Joris Daudet est apparu emprunté lors de sa première manche mais s'est parfaitement ressaisi par la suite en terminant premier et troisième lors des deux manches suivantes. Le BMX français est en forme et peut espérer décrocher des médailles.
4h47 : Teddy Riner assure et se qualifie en quarts de finale
Teddy Riner a davantage eu à s'employer en 8es de finale. Le Français a finalement dominé l'Israëlien Or Sasson d'une courte marge, il retrouvera en quarts de finale le numéro 1 mondial russe Tamerlan Bashaev.
4h44 : Dressel survole les demi-finales, Metella stoppé en 100 m papillon
L’Américain Caeleb Dressel, déjà saré champion olympique du 100 m nage libre et du relais 4x100 m à Tokyo, a survolé les demi-finales du 100 m papillon des Jeux olympiques avec un chrono de 49 sec 71/100e, tandis que le Français Mehdy Metella a manqué de peu sa qualification vendredi à Tokyo.
Dressel, double champion du monde et détenteur du record du monde de la distance (49.50), a nettement dominé chronométriquement son principal rival, le Hongrois Kristof Milak qui a remporté plus tôt la première demi-finale en 50 sec 31/100e, soit le deuxième temps des demi-finales.
Mehdy Metella a signé le 9e chrono des demi-finales (51.32), échouant à seulement 2/100e de la 8e et dernière place qualificative pour la finale.
4h41 : débuts sans encombre pour Teddy Riner
Teddy Riner, en quête d’un troisième titre olympique consécutif chez les +100 kg, a parfaitement commencé son tournoi olympique vendredi à Tokyo en battant l’Autrichien Stephan Hegyi sur ippon.
Riner a passé à peine plus de deux minutes sur le tapis avant de lancer un uchi mata victorieux.
Au prochain tour, Riner affrontera l’Israélien Or Sasson, qui avait été sa victime en demi-finale des JO-2016 à Rio. Sasson avait finalement décroché une médaille de bronze.
4h41 : Alexis Phelut en finale du 3000 m steeple, Bedrani et Gilavert éliminés
Le Français Alexis Phelut s’est qualifié vendredi pour la finale du 3000 m steeple des Jeux olympiques de Tokyo, alors que Djilali Bedrani et Louis Gilavert ont été éliminés d’entrée.
Phelut, engagé dans la troisième et dernière série, a pris la troisième place de la course en 8 min 19 sec 36, dans le sillage du vainqueur et l’un des grands favoris pour le titre, le Marocain Soufiane El Bakkali, médaillé d’argent aux Mondiaux-2017 et en bronze en 2019 (8 min 19 sec 00).
La grosse déception est venue de Bedrani, cinquième des Championnats du monde en 2019 et qui n’a fini que septième de sa série en 8 min 20 sec 23, loin derrière le vice-champion du monde éthiopien Lamecha Girma, victorieux en 8 min 09 sec 83.
4h40 : l'archère française Lisa Barbelin éliminée
Lisa Barbelin, dernier espoir de médaille en tir à l’arc pour la France, a été éliminée vendredi dès les huitièmes de finale de l’épreuve individuelle, aux Jeux olympiques de Tokyo.
La jeune archère de 21 ans, sacrée championne d’Europe en 2021 et N.2 mondiale, a été battue par la Mexicaine Alejandra Valencia 6-0, médaillée de bronze en double mixte lors de ces JO.
Face à une adversaire qui l’avait déjà battue cette année en Coupe du monde, la Française n’a pas réussi à reproduire ses belles performances des deux premiers tours et a semblé plus stressée par l’enjeu.
4h38 : Bonjour à tous !
Bienvenue dans notre direct commenté des Jeux olympiques. Grosse journée en vue ce vendredi 30 juillet avec de nombreuses chances de médailles côté français. Teddy Riner dispute son tournoi et espère rentrer encore davantage dans l'histoire du judo, le BMX français masculin et féminin impressionnent et les épéistes français emmenés par le champion olympique Romain Cannone visent une médaille.
https://ift.tt/3ylUCMQ
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Jeux olympiques | Des déceptions, deux médailles de bronze, des sports co qui assurent... Revivez la journée de vendredi à Tokyo - Le Républicain Lorrain"
Post a Comment