Après sa diffusion en avant-première sur Salto, France 2 lance sa superproduction, Germinal, adaptation flamboyante en série de l'œuvre de Zola, ce 27 octobre. Cette version modernisée, par une équipe de jeunes auteurs, est-elle fidèle au roman ?
Germinal, l'adaptation en série du chef-d'œuvre d'Émile Zola commence ce mercredi 27 octobre à 21h05 sur France 2. Aux commandes de cette version à la fois moderne et audacieuse, composée de six épisodes : une équipe de jeunes talents. À l'écriture, Julien Lilti d’Hippocrate. À la réalisation, David Hourrègue de Skam. Et dans le rôle principal, Louis Peres de la série Mental. Alix Poisson, Guillaume de Tonquédec et Thierry Godard, entre autres, complètent la distribution prestigieuse de cette super-production. L’objectif de cette équipe pleine de fougue et d'expérience : moderniser l’œuvre, tout en en respectant l'esprit. Mais la série, l'une des meilleures de la rentrée, est-elle fidèle au roman ?
Le rôle des femmes, la musique… Comment Germinal, le roman de Zola, a été modernisé ?
Ce qui frappe le plus dans Germinal, c'est sa modernité. Un trait que le réalisateur a su transposer de la page à l'écran. Par exemple en s’inspirant de fictions comme Peaky Blinders, en faisant de la musique un personnage en lui-même. C’est Audrey Ismaël qui a composé la bande originale de la série, une jeune auteure pleine de talent. Autre moyen de faire souffler un vent de modernité sur Germinal, l’importance du rôle des femmes. Les personnages féminins, parmi lesquels celui joué par Alix Poisson, qui a dévoilé son petit mensonge en matière de séries, ont été étoffés dans la série pour mieux correspondre à notre époque. Les scénaristes ont également réalisé un travail très fin sur les dialogues pour que les acteurs puissent se les approprier sans paraître trop littéraires.
Le réalisateur et les scénaristes de Germinal tenaient à respecter l'esprit de Zola
Si cette série est très moderne, elle reste assez fidèle au roman. Notamment, à travers les personnages. Pour le réalisateur par exemple, il était essentiel que le rôle d’Étienne Lantier soit tenu par un acteur de l’âge du personnage du livre, en l'occurence Louis Peres. C’est tout le contraire dans le film de Claude Berri, dans lequel c’était le chanteur Renaud qui tenait le rôle principal. Comme l'équipe et les acteurs de la série ont pu le constater en se replongeant dans le livre, les thématiques sociales du roman, dans lequel Émile Zola portait un regard presque journalistique sur la société de son époque, sont en réalité très proches de nos considérations contemporaines. Finalement, la société n’a pas tant changé : le peuple est en colère, l’écart entre les luttes de classes se creuse, la jeunesse se révolte… Bref, le 19e siècle n’a jamais paru aussi actuel.
https://ift.tt/3bmkAWg
Divertissement
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Germinal (France 2) : la série est-elle fidèle au roman d'Émile Zola ? (VIDÉO) - Télé Loisirs.fr"
Post a Comment