MESURES - La saison des sports d'hiver a été lancée le 20 novembre avec l'ouverture des pistes à Val Thorens (Savoie). L'occasion de rappeler le protocole retenu pour l'heure face à la 5e vague du Covid-19.
J.V -
Alors que s'est ouvert officiellement la nouvelle saison des sports d'hiver à Val Thorens (Savoie) samedi 20 novembre, la question des règles sanitaires revient en force après deux saisons bouleversées par le Covid-19 et une 5e vague qui commence à déferler sur le pays.
Début novembre, les professionnels de la montagne avaient pu être rassurés par les premières réponses apportées par Jean Castex à l'occasion d'un déplacement au Grand-Bornand (Haute-Savoie). Mais, l'aggravation de l'épidémie sur le territoire a d'ores et déjà entraîné des évolutions. Voici ce que l'on sait sur le protocole sanitaire prévu dans les stations.
Toute l'info sur
Covid-19 : le défi de la vaccination
Le port du masque sera obligatoire
En concertation avec les acteurs du secteur, l’option retenue par l'exécutif était celle d’un démarrage de la saison sans pass sanitaire, mais avec un protocole renforcé. Ce dernier comprend notamment le port du masque dans les télécabines et en extérieur dans les files d’attente et lieux de brassage. Une distanciation est également imposée dans les files d'attente des
remontées. Une fois installé sur le télésiège, il est possible d'enlever le masque à l'air libre.
Ce protocole sanitaire est destiné, selon le Premier ministre à "garantir" la tenue d'une "saison digne", après un dernier hiver très difficile pour le secteur de la montagne avec la fermeture des remontées mécaniques à cause de l'épidémie du Covid-19. "C'est un bon équilibre, compte tenu de ce que sont par ailleurs les taux de vaccination", avait déclaré Jean Castex début novembre. "Il garantit la sécurité sanitaire des skieurs et l'accomplissement de l'activité" des stations.
Lire aussi
Le pass sanitaire sera exigé
Mais, le gouvernement se gardait la possibilité d'enclencher la mise en place du pass sanitaire à l'entrée des stations de ski en cas de dégradation de la situation épidémique. Le seuil de déclenchement était fixé à un taux d’incidence national de 200 cas pour 100.000 habitants, combiné à une dégradation des indicateurs hospitaliers nationaux et régionaux. Ce jeudi 25 novembre, ce taux a été dépassé (212,9 précisément à l'échelon national). Ainsi, le pass sanitaire sera requis dès ce vendredi 26 novembre pour accéder aux pistes de ski, comme l'a confirmé Olivier Véran, ministre de la Santé sur TF1.
"Nous voulons éviter une saison noire aux stations blanches qui ont déjà payé un lourd tribut l’année dernière. Nous voulons permettre aux Français de se détendre pendant les vacances, d’aller skier. Cela impose, comme d’autres activités du quotidien désormais, d’avoir une vaccination en règle ou de présenter un test très récent négatif", a indiqué le ministre de la Santé.
Des contrôles aléatoires des mesures sanitaires seront effectués au niveau des points de vente de forfaits, du bas des pistes avec des équipes dédiées et des écoles de ski.
Sur le même sujet
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Migrants : "Je suis surpris des méthodes quand elles ne sont pas sérieuses", lance Emmanuel Macron à Boris Johnson
EN DIRECT - Nouveau variant du Covid-19 : l'Italie et l'Allemagne vont refuser les passagers venus d'Afrique australe
Port du masque : voici les lieux où vous allez devoir le remettre
Pass sanitaire : la validité des tests PCR réduite à 24 heures
Covid-19 : Olivier Véran annonce un renforcement des contrôles aux frontières et le retour du test obligatoire pour l'Outre-mer
LE SAVIEZ-VOUS ?
défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .
Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.
https://ift.tt/3nVl7pC
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Covid-19 et sports d'hiver : quel protocole sanitaire dans les stations de ski ? - LCI"
Post a Comment