Le dossier d’autorisation d’occupation du domaine public s’est perdu "dans les méandres" de l’administration indique la mairie.
Le bar des Sports, place Jean-Jaurès, cumule les déconvenues. Depuis mi-octobre, le voilà privé de sa terrasse sous les platanes, espace important pour sa clientèle. "Mon associé a fait une erreur en remplissant le formulaire. Du coup, notre droit de terrasse s’est arrêté au 15 octobre, explique David Chauvel, cogérant de l’établissement. Dès que l’on s’est rendu compte de notre erreur, on est tout de suite intervenu."
Depuis, le patron a rempli le dossier en octobre pour la fin de l’exercice 2021 puis début janvier et fin janvier pour 2022 et s’est déplacé plusieurs fois en mairie. Au 22 février, il n’avait toujours pas eu de réponse. Tout juste un accord oral, voilà deux semaines, pour installer quelques tables. Cet été, lui a également été refusée la possibilité de cuisiner des grillades en terrasse, comme une de ses consœurs le fait place Bertin-Boissin. "On a pourtant proposé d’installer des protections à notre charge. Cette place, il ne faut pas l’utiliser parce qu’elle est propre, on me l’a clairement dit. C’est aberrant."
Cette place, il ne faut pas l’utiliser parce qu’elle est propre, c’est aberrant
En effet, "la règle aujourd’hui privilégie la protection de la place. Après, cela pourra être rediscuté avec les élus", indique le directeur général des services de la mairie Jérôme Talon. Interrogé sur cette problématique de terrasse, il explique : "L’arrêté d’occupation du domaine public vient d’être signé. Il y a un protocole de validation. Le dossier était prêt, c’était traité. Mais il s’est perdu dans les méandres de l’administration. Nous n’avons rien contre lui."
Les temps sont durs pour le bar des Sports : avec la crise sanitaire, le pass, etc., la baisse de chiffre d’affaires atteint 70 %. "Et nous n’avons aucune aide." Les gérants espèrent désormais qu’ils n’auront pas à s’acquitter de la taxe d’occupation pour la période pendant laquelle ils n’ont pas pu sortir tables et chaises. L’ancienne gérante payait 3 000 € de redevance par an.
Rouvert en mai par de nouveaux propriétaires après une fermeture d’un an, "nous n’avons pas eu une seule visite d’un représentant de la mairie", s’étonne encore David Chauvel.
Pas de nouveau souffle pour la place
Ce secteur du centre souffre particulièrement. Outre les dix-huit mois de chantier de réhabilitation de la place Jean-Jaurès, il a subi comme tous les autres commerces le confinement, des périodes de fermeture et l’instauration du pass.
Autre facteur qui contribue à une diminution de la fréquentation des piétons : finis les maraîchers qui y prenaient place lors du marché, le mercredi. L’accès à la rue de la République est interdit aux véhicules, le Petit Bistrot a fermé. Depuis qu’il n’y a plus de commerçants ambulants sur la place le mercredi, les commerçants de la rue de la République constatent une baisse d’affluence conséquente dans l’artère principale du centre piéton.
Des réunions en mairie ont eu lieu. En vain. "C’est le choix que l’on avait fait, qu’il n’y ait plus de maraîchers pour que cela ne salisse pas le site. On a fait des efforts en termes de qualité" pour l’aménagement de place, indique Jérôme Talon. "A quoi cela sert-il de faire une belle place si on ne peut pas en avoir la jouissance pour des animations ou pour la venue de commerçants ambulants ?", s’agace une commerçante.
https://ift.tt/e9XIhMJ
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Bagnols-sur-Cèze : coup dur pour le bar des Sports privé de terrasse pendant quatre mois - Midi Libre"
Post a Comment