AA / Tunis / Hend Abdessamad
Marathoniens, coureurs professionnels, athlètes, triathlètes, amateurs et tous les amoureux de la course de 7 à 77 ans, se sont réunis aujourd'hui, dimanche 27 mars 2022, à la ville côtière de la Marsa, située dans la banlieue nord de Tunis, à l'occasion de la 12e édition du semi-marathon les "Foulées du Mégara" qui reprend après deux ans de suspension en raison de la crise sanitaire de la Covid-19.
Les Foulées du Mégara, événement sportif annuel qui fait partie du calendrier de la Fédération tunisienne d’athlétisme, sont organisées par l’association des jeunes du Mégara, en collaboration avec la mairie de la Marsa et le complexe des jeunes de la Marsa.
La saison des marathons printaniers en Tunisie s'annonce avec ce semi-marathon de 21km, où les coureurs passionnés profiteront de la nature et de la vue sur mer qu'offre le circuit de la Marsa-plage jusqu'à la ville côtière de Gammarth.
Des tapis ont été installés à différents points du parcours pour détecter automatiquement le passage de chaque coureur au fur et à mesure. Il faut donc impérativement marquer le franchissement des points pour que la course soit validée et les "Runneurs" classés.
Par ailleurs, une équipe de meneurs d'allure est mise à la disposition des participants pour les indiquer jusqu'à la ligne d'arrivée.
Cette manifestation annuelle offre également l'occasion aux amateurs des petites courses et de la marche de faire un parcours de 5Km baptisé "la Marsoise", de la Marsa-plage en passant par la falaise du petit village pittoresque de Sidi Bou Saïd.
Cette épreuve sportive revêt également une vocation touristique, qui promeut l’image de la Tunisie, en mettant en avant les monuments historiques de la banlieue nord de sa capitale tout en développant le tourisme sportif.
"Environ 4 mille personnes, à une centaine près, ont été inscrites à la 12e édition des "Foulées du Mégara" pour les deux épreuves de 21km et de 5km", a affirmé, Riadh Ben Zazia, marathonien, président de l’association des jeunes du Mégara et créateur des "Foulées du Mégara", dans une déclaration accordée à l'Agence Anadolu.
Dans la joie et la bonne humeur, les coureurs de différentes nationalités se sont rassemblés pour ce challenge, où certains visent le surpassement de soi, tandis que d'autres cherchent la sérénité.
La Japonaise Chiaki Koike, qui travaille à l'ambassade de son pays à Tunis, a déclaré à l'Agence Anadolu avec enthousiasme :"C'est la première fois que je participe à une course, c'est une expérience extraordinaire, j'ai couru 5km et là j'attends l'arrivée de mon collègue qui s'est lancé pour le semi-marathon".
En tunique bleue, Slim Saidi, chef projet digital dans une banque a fait savoir qu' "il s'agit de ma première participation, c'est mon collègue et ami Mehdi, un habitué, qui m'a encouragé", avant de poursuivre "je suis heureux qu'en début de cette phase post-pandémie, nous vivons progressivement le retour à la normale où nous sommes tous réunis ici dans une ambiance magique qui nous permet de respirer après avoir été longtemps confinés".
"C'est encourageant de voir des personnes âgées, des Tunisiens, des Français, des Belges, des Subsahariens, participer à cet événement dans un cadre très agréable avec le paysage de la Marsa digne d'un tableau, qui reflète la vraie image de notre pays", a témoigné fièrement le trentenaire tunisien.
Portant sa médaille "Finisher" autour du cou, Asma Radhouan, "runneuse" professionnelle fait part de sa énième participation à l'Agence Anadolu avec beaucoup de joie "je cours avec le Runing Club Tunis depuis longtemps, je fais du trail et du triathlon également, aujourd'hui j'ai enfin participé aux 21km des Foulées du Mégara après une longue suspension due à la Covid-19, la course est très bien organisée comme d'habitude mais l'ambiance du retour est vraiment inégalable".
Fonctionnaire à la Société nationale d'exploitation et de distribution des eaux (Sonède), Basma jelassi, membre assidue au Club les amis de la marche, a déclaré avec un grand sourire "l'ambiance est à la hauteur de nos attentes, la course de 5km s'est très bien passée, avec le Club, nous participons à pratiquement toutes les marches et les courses organisées".
En 2015 le semi-marathon avait connu une participation record avec près de 5 mille coureurs.
Le marathon est une course qui se dispute universellement sur route sur une distance de 42,195 kilomètres.
En 2108, le record du monde avait été détenu par le Kényan Eliud Kipchoge, parcouru en 2 h 1 min 39 s, lors du Marathon de Berlin, tandis que le record dans la catégorie féminine, est détenu par l'athlète kényane Brigid Kosgei, avec un temps de 2 h 14 min 4 s, lors du marathon de Chicago en 2019.
Cette épreuve sportive a été inspirée de l'histoire d'un messager grec, qui aurait couru une distance d'environ 40 km à Athènes, pour annoncer la victoire contre les Perses à l’issue de la bataille de Marathon lors de la première guerre Médique en 490 av J.C.
Au fil des années, ce challenge sportif est de plus en plus aspiré des coureurs amateurs et comme a dit l'athlète tchécoslovaque Emil Zátopek : "Si tu veux courir, cours un kilomètre. Si tu veux changer ta vie, cours un marathon."
Seulement une partie des dépêches, que l'Agence Anadolu diffuse à ses abonnés via le Système de Diffusion interne (HAS), est diffusée sur le site de l'AA, de manière résumée. Contactez-nous s'il vous plaît pour vous abonner. En savoir plus et une source d'actualités ( Tunisie : les "Foulées du Megara" ouvrent la saison des sports printaniers - Anadolu Agency | Français )https://ift.tt/oumCwVb
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Tunisie : les "Foulées du Megara" ouvrent la saison des sports printaniers - Anadolu Agency | Français"
Post a Comment