Search

Patinage artistique. Fédération française des sports de glace : Gwenaëlle Noury, une présidente sous influence ? - Le Télégramme

De nombreux SMS, plusieurs appels, des relances auprès de son secrétariat et auprès de ses proches n’auront pas suffi. Malgré tous nos efforts, Gwenaëlle Gigarel-Noury n’a pas répondu à nos sollicitations, un peu plus d’un mois après son élection à la tête de la Fédération française des sports de glace. La nouvelle présidente de la FFSG, originaire de Locoal-Mendon (Morbihan) et présidente du Lorient Lanester artistique club (LLAC), fuit les médias et leurs questions.

« Elle n’est pas encore à l’aise pour échanger avec les journalistes, la défend Patrice Martin, son secrétaire général. Et ce n’est pas son objectif numéro 1. Elle a beaucoup d’urgences à gérer. La transition a été rude et il y a des événements à organiser, un ou une DTN à recruter. » Dans l’entourage de Nathalie Péchalat, ancienne présidente de la FFSG, ce silence médiatique est interprété différemment : « Gwenaëlle Noury est très peu présente dans les médias, très peu présente aussi à la Fédération, parce que c’est une marionnette », accuse un proche de l’ancienne présidente.

« J’essaye simplement de l’aider »

Le mot est lâché. Il revient dans la bouche de tous les détracteurs de la nouvelle présidente de la FFSG. Selon eux, Gwenaëlle Noury, qui était très peu connue dans le milieu avant son élection, est téléguidée par Didier Gailhaguet. Accusé d’avoir couvert les agissements de l’ancien entraîneur Gilles Beyer, accusé de viols et d’abus sexuels, Didier Gailhaguet avait été poussé à la démission par l’ancienne ministre des sports Roxana Maracineanu.

Désormais inéligible (*), celui qui a présidé la Fédération entre 1998 et 2004 et entre 2007 et 2020 estime qu’il est « choquant » de penser que Gwenaëlle Noury « aurait besoin d’un poisson pilote ». Il reconnaît toutefois jouer un rôle de « conseiller » auprès d’elle : « J’essaye simplement de l’aider dans une passation qui n’est pas simple, assure Didier Gailhaguet. Son projet, son idée de tourner cette fédération vers les clubs et de ne plus plaquer les décisions d’en haut m’a plu. Donc j’ai soutenu la campagne. »

Interventionnisme

Différentes sources affirment même qu’il a fait campagne à sa place, téléphonant à chaque président de club, multipliant les promesses et les mots doux. Un interventionnisme qui se poursuivrait, selon de nombreux observateurs. « Chaque courrier que je reçois de Madame Noury, j’ai l’impression que c’est l’ancien président qui les a écrits », soupire le président d’un gros club. Une impression confirmée par les métadonnées d’un des premiers documents envoyé par la nouvelle présidente aux présidents de club. On y découvre que ce PDF, signé Gwenaëlle Noury, a été rédigé sur l’ordinateur… de Didier Gailhaguet.

« Je peux participer à rédiger des courriers, je ne m’en cache pas », reconnaît l’ancien dirigeant. Ce « couac » a pourtant beaucoup agacé, même au sein de l’actuelle équipe dirigeante. Le secrétaire général Patrice Martin évoque « une erreur » : « J’étais le premier surpris par ce courrier, c’est une erreur à ne pas reproduire. Didier Gailhaguet, c’est le passé, ce n’est pas lui qui peut gérer la fédération. Il faut aller de l’avant, construire quelque chose de nouveau. »

« Il faut qu’elle soit accompagnée »

La priorité de Gwenaëlle Noury est de « faire en sorte que les clubs soient au centre de la Fédération », comme elle l’a indiqué après son élection. Pour mettre en place ce projet, elle passe, cet été, beaucoup de temps en réunion : « C’est une bosseuse, loue Ludovic Le Guennnec, président du Conseil fédéral. Quand on voit les heures d’envoi des mails… » Gwenaëlle Noury est capable, selon lui, de faire la synthèse et d’unifier une fédération divisée par l’élection : « Elle écoute beaucoup, elle sonde à droite à gauche, pour ensuite se faire son propre avis. Elle arrive à prendre de la hauteur. Mais c’est difficile et il faut qu’elle soit accompagnée, forcément ». Y compris par Didier Gailhaguet, donc…

(*) Afin de se garantir d’un retour par les urnes du président démis sur décision politique, Péchalat, sitôt élue, avait fait modifier les statuts, limitant à trois le nombre de mandats pour un(e) président(e).

Toute l’actualité du patinage artistique

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Patinage artistique. Fédération française des sports de glace : Gwenaëlle Noury, une présidente sous influence ? - Le Télégramme )
https://ift.tt/frn2sOG
Des sports

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Patinage artistique. Fédération française des sports de glace : Gwenaëlle Noury, une présidente sous influence ? - Le Télégramme"

Post a Comment

Powered by Blogger.