La présence des Bleus en finale de la Coupe du monde de football dimanche, dix-huit mois après les performances des équipes de France aux Jeux, confirme la force des sports collectifs tricolores.
Aussitôt après la qualification des Bleus de Didier Deschamps, mercredi soir face au Maroc, pour leur seconde finale de Coupe du monde consécutive, Evan Fournier, vice-champion olympique de basket à Tokyo a tweeté une question intéressante : « À quel moment on va parler de la France comme étant le meilleur pays de sport co ? »
Parlons-en maintenant. Pour tenter d'apporter une réponse, nous avons recensé les nations présentes dans le dernier carré des dernières compétitions planétaires dans dix disciplines ''traditionnelles'' (31 tournois mondiaux et olympiques, 16 chez les femmes, 15 chez les hommes) : basket (à 5), hand, volley, hockey sur gazon, hockey sur glace, water-polo ; football sans les JO masculins et avec l'édition 2018 de la Coupe du monde ; uniquement les Coupes du monde pour le rugby (à XV) ; uniquement les JO pour baseball et softball). Le calcul est simple : 5 points pour un titre ; 3 pour une deuxième place ; 2 pour le troisième ; 1 pour le quatrième.
Sept titres planétaires et quatorze demi-finalistes pour les États-Unis
Avec sept titres planétaires et quatorze demi-finalistes, les États-Unis dominent largement ce classement et devancent la France, championne du monde de football en titre (H), championne olympique de handball (H et F) et de volley (H) et présente dans un tiers des derniers carrés (10/31). Des chiffres qui disent la variété des performances françaises quand les Danois ne brillent qu'en hand, les Brésiliens en volley et les Finlandais en hockey sur glace. Derrière les Bleus, on retrouve le Canada, l'Espagne et les Pays-Bas.
Classement hommes :
1. France, 2. Espagne, 3. Australie, Belgique, Finlande, USA.
Classement femmes :
1. USA, 2. Canada, 3. Pays-Bas, 4. France.
Si elles sont variées, les performances françaises sont aussi équilibrées avec six équipes masculines et quatre féminines. Ce n'est pas le cas de toutes les nations puisque les États-Unis sont surtout dominateurs chez les femmes (la France, 4e), et chez les hommes ce sont bien les Bleus qui sont sur le toit du monde devant les Espagnols.
Et même en cas de défaite dimanche, les Bleus conserveraient leur rang derrière les inaccessibles Américains, tandis que l'Argentine se hisserait au 6e rang. Le Maroc, pour sa part, intègrera ce gratin de 37 nations où l'Afrique du Sud et ses quinzistes représentent déjà le continent.
https://ift.tt/FX6Vm9t
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Football, handball, basket, volley... Et si la France était la championne des sports collectifs ? - L'Équipe"
Post a Comment