Yvon Paugam, le président de l’Office des sports de Brest, s’en souvient comme si c’était hier. Presque au jour près, il sait qu’en février 2019, le maire, François Cuillandre, l’a appelé « alors (qu’il) allai(t) au restaurant », lui proposant de partager avec l’Office des retraités brestois (ORB) les locaux du centre d’information et d’orientation (CIO) laissés vacants par le conseil départemental. « J’ai traité avec Nathalie Sarrabezolles, présidente du Département, qui avait déjà des propositions de rachat », explique François Cuillandre, qui dit l’avoir eu pour un bon prix. Au total, l’achat et la rénovation du bâtiment auront coûté 1 M€ à la collectivité, « mais ce n’était pas de trop ». Il faut dire que, depuis des années, l’office des sports naviguait entre des locaux vétustes situés dans le gymnase Foch et des constructions modulaires posées près de la salle Cerdan. « C’était du provisoire, on le savait, mais le provisoire durait », se rappelle Yvon Paugam, qui avoue en avoir eu des insomnies. « Certes, ce n’était pas la perte d’un emploi, mais quand vous êtes engagé depuis trente ans, la privation d’un fort engagement est une forte déception ». Yvon Paugam remercie encore la municipalité pour une solution plus pérenne.
2 Un moteur fédérateur
Riche de 170 associations sportives de tout poil, l’office des sports est avant tout un fédérateur inévitable dans les manifestations organisées à Brest, dont la subvention annuelle de 72 000 € a été votée à l’unanimité lors du conseil municipal du mardi 27 juin 2023 au soir. Son axe de coordination des bénévolats n’est peut-être pas le plus visible, mais il est sans doute le plus fort. C’est lui qui a fédéré et recherché des bénévoles pour le Grand Départ du Tour de France en 2021, arbitré aussi entre les différents clubs pour retenir 100 candidatures sur les 200 demandes. Il a répété l’exercice pour l’Urban Trail, les championnats de France d’aviron, entre autres. C’est lui aussi qui assurera la gestion des bénévoles de l’espace associatif pour le « Brest Culture Sport », convenu aux Capucins les samedi 9 et dimanche 10 septembre.
3 Un pourvoyeur d’événements
Composé d’un comité directeur de 27 membres et employant deux personnes à temps plein, l’office des sports compte 170 clubs dans son giron. S’il fédère, il organise aussi ses propres manifestations. Yvon Paugam égrène : la journée nautique, une journée de la glisse le 23 septembre prochain ou bien encore la fameuse « journée du bénévole » où sont distingués les présidents méritants… Encore à l’œuvre pour l’organisation de la formation aux premiers secours, l’office a dû sélectionner les 22 candidats sur les 60 intéressés qui seront bénévoles pour les prochains Jeux olympiques de Paris, en 2024. Un tel succès méritait bien des murs dignes de ces réussites.
https://ift.tt/jdP07Rq
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "À Brest l'office des sports en plein effort dans ses nouveaux locaux - Le Télégramme"
Post a Comment