Les élèves de cours moyen de l’enseignement privé de l’Indre et du Cher (1) se souviendront longtemps de leur journée passée à la Plaine des sports de Châteauroux. Profitant de l’opération Festi’beach, mise en place depuis trois ans par le conseil départemental de l’Indre, 500 enfants se sont ainsi retrouvés là, pour y pratiquer des activités sportives à un rythme effréné. Et pour couronner cette journée festive, le soleil était au rendez-vous.
« Ils ont eu la possibilité d’accéder aux différentes activités de beach le matin puis ont pu appréhender les autres disciplines disponibles sur la plaine comme le tir, l’escrime, l’escalade, le golf », précise Yann Mony, directeur de la Plaine des sports.
Cinq cents enfants encadrés par l’UGSEL
Pour la première fois, cette journée organisée par l’UGSEL (union générale sportive de l’enseignement libre) a donc réuni des élèves de l’enseignement privé de l’Indre et du Cher, à Châteauroux.
En début d’après-midi, ça grouillait encore d’écoliers dans tous les coins de l’immense Plaine des sports. En jaune ou en bleu, les gamins du privé ressemblent à s’y méprendre à ceux du public. Aussi bruyants et gourmands quand il s’agit d’aller prendre un goûter.
Un peu plus loin, un autre groupe s’était également donné rendez-vous sur le deuxième terrain de beach. Près de quarante adultes étaient encadrés par deux éducateurs de l’Ufolep (Union française des œuvres laïques d’éducation physique), dont Yann Meurgue.
« Nous avons des personnes issues du Cada (centre d’accueil des demandeurs d’asile) de Châteauroux, Buzançais et d’Argenton, explique-t-il, encore essoufflé du premier match qu’il vient de disputer. Nous organisons ce petit tournoi de foot avec la Mission locale et le GEM (Groupe d’entraide mutuelle) dans le cadre du DIPS (dispositif d’inclusion par le sport) qui a été mis en place par le conseil régional. »
Il y avait donc deux terrains, deux ambiances à la Plaine des sports en ce jour de commémoration du D-Day. Mais tous ces publics étaient réunis pour la même cause : le sport et la bonne humeur.
(1) Les établissements scolaires privés qui ont participé à cette journée à la Plaine des sports sont les suivants : Saint-Pierre (Châteauroux), Notre-Dame (Issoudun), Sainte-Marie (Vatan), Saint-Joseph (Sancoins), Sainte-Thérèse (Dun-sur-Auron), Saint-Joseph et Sainte-Jeanne D’Arc (Saint-Amand), Notre-Dame et Saint-Joseph (Vierzon).
Les prochains rendez-vous du Festi’beach
L’opération Festi’beach, organisé par le conseil départemental de l’Indre, à la Plaine des sports, a commencé le 30 mai et se prolonge jusqu’au 30 juin avec diverses animations de sports sur sable.
Samedi 8 et dimanche 9 juin. Week-end Festi’basket et tournois de soccer féminin et masculin.
Du 12 au 16 juin. Semaine consacrée au beach tennis et tennis de table.
Jeudi 13 juin. Tournoi de beach badminton loisirs ouvert à tous.
Samedi 15 et dimanche 16 juin. Week-end beach tennis BT1000, ouvert aux licenciés, 1.000 € à gagner pour le vainqueur.
Du 17 au 30 juin. Quinzaine consacrée au beach handball avec stages des équipes de France féminines et masculines de beach handball qui disputeront un tournoi avec leurs homologues de Pologne et de Suède. Des matchs sont programmés jeudi 20 (19 h et 20 h), vendredi 21 (19 h et 20 h) et samedi 22 juin (18 h 30 et 19 h 15) avec retransmission du match de l’Euro 2024 France - Pays-Bas dans la foulée.
Samedi 22 et dimanche 23 juin. Finales de la Coupe de France jeunes de beach handball.
Samedi 28 et dimanche 29 juin. Finales de la Coupe de France des Territoires adultes de beach handball.
https://ift.tt/lpbiJ95
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "À Châteauroux, la Plaine des sports accueille toutes sortes de publics - La Nouvelle République"
Post a Comment