Search

Trump veut reporter les élections, la NASA en route vers Mars, décès d'Albin Chalandon, PMA... L'actu de ce jeudi - Libération

nasaumb.blogspot.com

L’actualité dans le monde

Etats-Unis. Le président américain, Donald Trump, a appelé dans un tweet publié ce jeudi à reporter les élections présidentielles de son pays, prévues en novembre, en évoquant des risques de fraude liés à l’épidémie de Covid-19. «Avec le vote par correspondance […] 2020 sera l’élection la plus inexacte et la plus frauduleuse de l’histoire», s’est-il exclamé par écrit. A quatre mois du scrutin, Donald Trump est en mauvaise position dans les sondages face à son opposant démocrate, Joe Biden.

Hongkong. Les candidatures aux législatives hongkongaises de 12 militants prodémocratie, parmi lesquels Joshua Wong, figure du «Mouvement des Parapluies», ont été invalidées, ont annoncé les candidats recalés qui ont dénoncé un «mépris total» de Pékin envers les Hongkongais. Notre article.

Espace. La Nasa s’est remise en route pour Mars. L’agence spatiale américaine a lancé ce jeudi vers la planète rouge son robot mobile Perseverance. Il a été conçu pour découvrir les traces des anciens microbes, qui grouillaient peut-être sur la planète il y a trois milliards d’années. Le rover emporte aussi un mini-hélicoptère qui tentera le premier vol d’un appareil sur une autre planète. 

Récession. L’Allemagne a subi au deuxième trimestre une chute sans précédent de 10,1% de son produit intérieur brut. Le pays connaît ainsi sa pire récession depuis l’après-guerre en raison de la pandémie de coronavirus, même si la reprise se profile déjà.

L’actualité en France

Disparition. L’ancien garde des Sceaux et ex-PDG d’Elf-Aquitaine Albin Chalandon est décédé, a annoncé le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti, qui salue jeudi la mémoire d’un «grand serviteur» de la République. Albin Chalandon, qui a mené une double carrière d’homme politique, proche de Charles de Gaulle, et d’homme d’affaires, avait 100 ans. Né le 11 juin 1920 à Reyrieux dans l’Ain, il est entre dans la Résistance et participe à la Libération de Paris en 1944. Nommé au Quai d’Orsay en 1986, il y incarne une politique sécuritaire.

Collectivités. L’Etat va octroyer 600 millions d’euros aux régions afin qu’elles puissent préserver leurs capacités d’investissement, affaiblies par la crise du coronavirus, a annoncé ce jeudi le Premier ministre, Jean Castex. Le président de l’Association des régions de France, Renaud Muselier a félicité cette décision même s’il a souligné que l’enveloppe était encore loin d’être assez garnie. Il évalue à 1,2 milliard d’euros l’impact de la crise sur les finances des régions.

PMA. Sous les applaudissements, l’Assemblée nationale a à nouveau voté mercredi soir l’ouverture de la PMA à toutes les femmes, mesure phare du projet de loi bioéthique examiné en deuxième lecture, malgré la vive opposition de la droite. Passionnément débattu depuis mardi soir, cet article 1er du vaste projet de loi a été adopté par 66 voix contre 27, et 3 abstentions, plusieurs groupes politiques étant partagés. Notre billet.

Justice. Le professeur Didier Raoult, infectiologue à la tête de l’Institut Méditerranée-Infection à Marseille, a déposé plainte contre Martin Hirsch, directeur des hôpitaux de Paris (AP-HP) pour «dénonciation calomnieuse», a confirmé ce jeudi le parquet de Paris. Dans une lettre adressée le 26 juin au président de l’Assemblée nationale, Martin Hirsch qualifiait de «faux témoignage» les chiffres rapportés par Didier Raoult devant la commission d’enquête du Palais Bourbon. L’infectiologue avait affirmé que la mortalité dans les services de réanimation de l’AP-HP était de «43%».

Automobile. Le constructeur automobile français Renault a subi au premier semestre la perte nette la plus lourde de son histoire, à 7,3 milliards d’euros, plombé par son partenaire japonais Nissan et la crise sanitaire, a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué. Le groupe, déjà en difficulté avant la pandémie de coronavirus, et qui avait annoncé fin mai 15 000 suppressions d’emplois dans le monde dont 4 600 en France.

Coronavirus. A l’échelle de certaines villes ou départements, les autorités renforcent les mesures sanitaires pour lutter contre la propagation du Covid-19. A Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) les masques seront obligatoires jusqu’au 30 août dans la ville intra-muros et sur les remparts. Ce sera le cas aussi dans les centres-villes de Biarritz et de Bayonne. Face à la recrudescence de cas en Belgique, la préfecture du Nord a aussi annoncé ce jeudi de futures nouvelles mesures en excluant un reconfinement local. Elles seront annoncées vendredi matin lors d’une conférence de presse. Notre article.

Sport

Tennis. La numéro 1 mondiale australienne Ashleigh Barty a annoncé ce jeudi son forfait pour l’US Open, en citant les «risques importants» liés au coronavirus, un sérieux revers pour le tournoi new-yorkais qui doit débuter le 31 août. La lauréate de Roland-Garros est le plus grand nom du tennis féminin à se retirer de ce Grand Chelem.

Ligue 2. Coup d’arrêt pour la préparation du club de foot de Guingamp (Ligue 2). Le club a annoncé jeudi que l’équipe était en quatorzaine après la découverte la semaine dernière de cinq cas de Covid-19 à l’issue d’un stage de préparation sur la côte bretonne.

A lire aussi sur Libération.fr

Libé Labo. Libération fait le point sur les vaccins en développement contre le virus Sras-CoV-2. On compte environ 200 projets dans le monde entier pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.

Info Libé. Air France-KLM aurait perdu 4 milliards d’euros au premier semestre. La situation du groupe de transport aérien et ses besoins de financement à venir posent la question de la renationalisation d’Air France.

Violences conjugales. Les médecins sont désormais autorisés à faire un signalement au procureur de la République si leur patiente court un «danger immédiat» et qu’il y a une situation d'«emprise». Des professionnels de santé pointent les limites de cette mesure.

Demain dans «Libération»

A la une de Libé, ce vendredi, notre dossier sur la possible renationalisation Air France, plombée par la crise du Covid-19. Dans le reste du journal : notre analyse sur la première évocation d’un report de la présidentielle américaine par Donald Trump ; enquête en Guinée à propos d’un feuilleton politico-judiciaire autour du plus grand gisement de fer non exploité au monde ; un point sur les tractations en cours dans les coulisses du PSG pour prolonger les contrats de Neymar et Mbappé ; interview de l’historienne Michelle Perrot sur la difficile conquête de l’espace public pour les femmes. En pages culture, focus sur la renaissance du raï lyonnais avec la sortie de la compilation «Maghreb K7 CLub. Et en portrait de der, l’avocat Vincent Nioré.

LIBERATION


July 31, 2020 at 01:03AM
https://ift.tt/33aTBdz

Trump veut reporter les élections, la NASA en route vers Mars, décès d'Albin Chalandon, PMA... L'actu de ce jeudi - Libération

https://ift.tt/31oaOPG
Nasa

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Trump veut reporter les élections, la NASA en route vers Mars, décès d'Albin Chalandon, PMA... L'actu de ce jeudi - Libération"

Post a Comment

Powered by Blogger.