« C’est un événement magnifique où le public peut assister à un beau spectacle gratuit. » Ce n’est pas une surprise si Angélo Fontanella, président de L’écurie Limagne, ne tarit pas d’éloges sur le Salon des sports mécaniques. L’association fondée en 1956 et qu’il dirige depuis 34 ans, est avec l’Issoire Sport Automobile à l’origine de la manifestation.
Une forte attente après deux ans sans salon
« Ce salon est né de la volonté de Philippe et d’Isabelle Gauthier, qui participaient au Paris-Dakar au volant d’un 4x4 Toyota. Au départ, on l’organisait à la Halle aux grains, puis au boulodrome et c’est plus tard que nous sommes venus sur le circuit d’Issoire », se remémore le passionné de courses automobiles. Les éditions successives ont depuis vu grandir le nombre de participants et de spectateurs (entre 8.000 et 10.000).Sur le circuit terre du CEERTA, les pilotes de sprint car vont montrer toute leur adresse.
Ce qui fait le succès du salon des sports mécaniques, qui aura lieu ce week-end à Issoire
Recevez par mail notre newsletter personnalisée Terre de Sports et retrouvez chaque lundi les infos et résultats de vos sports favoris.
Et après deux années d’interruption causées par la pandémie de Covid-19, les organisateurs ont la pédale d’accélérateur qui les démange.
« On s’occupe de la partie asphalte et de la parade en ville, samedi à 11 heures. C’est sans doute l’effet Covid, mais on a dû refuser des pilotes », confie le président de l’Écurie Limagne. Qu’il s’agisse des Prototypes, Formules ou Grand Tourisme (GT), des sessions de 15 minutes leur seront octroyées pour effectuer plusieurs tours de circuits. Les paddocks seront également accessibles au public.
La terre promise
Côté terre, le programme est tout aussi alléchant. « Il va y avoir des sprints car, dans la catégorie autocross, des buggys de 1.600 cm³, une voiture en maxi tourisme et en rallye cross », annonce Mickaël Rouzeau, président de l’Issoire Sport Automobile.
La parade du Salon des sports mécaniques d'Issoire en images (mars 2019)
Pour les pilotes, le salon est une véritable aubaine. À quelques semaines du début du championnat, tous rêvent de se remettre dans le baquet et de reprendre le volant. « C’est important de faire des réglages, de reprendre des habitudes de course avant la compétition », renchérit le président du club qui compte 25 pilotes et plus d’une cinquantaine d’adhérents.Les voitures de compétition seront aussi de la partie.
Pour le public aussi la fête sera belle. Le spectacle sera sur la piste et dans le paddock où Mickaël Rouzeau encourage les visiteurs à « discuter avec les pilotes car, notre sport mérite d’être connu. » Quoi de mieux qu’un salon pour en découvrir les ressorts et créer des vocations…
Les 19 et 20 mars sur le circuit du CEERTA
L’association Issoire Sport Automobile, pour le circuit terre, et le groupe Écurie Limagne, pour le circuit asphalte, vont assurer le spectacle et les multiples démonstrations gratuites tout au long du week-end. Environ 70 voitures de compétition et 30 voitures de tourisme seront présentes sur le Salon des Sports mécaniques Des véhicules 4x4 pilotés par des as du volant feront diverses démonstrations sur le circuit terre. Le public sera amené à participer. Les organisateurs ont également concocté une piste de kart électrique et une démonstration de drift. Enfin, un groupe composé de 16 à 18 side-cars de compétition sera de la partie avec la présence de Tim Reeves et son passager Kevin Rousseau (huit fois Champion du Monde Superside FIM).
Horaires. Les organisateurs, l’Écurie Limagne, Issoire Sport Auto et la municipalité, en partenariat avec le CEERTA, l’USI et AuverDrive Événements, ouvrent l’accès aux circuits terre et asphalte samedi 19 mars de 9 h 35 à 18 heures, et dimanche 20 mars de 9 heures à 17 h 45. Entrée gratuite. Parade en centre-ville samedi matin vers 11 heures.
David Allignon
https://ift.tt/seziKkT
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Le Salon des sports mécaniques souffle ses 20 bougies à Issoire (Puy-de-Dôme) - Issoire (63500) - La Montagne"
Post a Comment