Annoncée dès 2021, la future Cité des sports de Carcassonne (Aude) se dévoile progressivement. L’inauguration est prévue pour le mois de septembre 2023. Son nouveau nom sera annoncé en fin d’année. Ces derniers jours, la ville a modifié son mode de gestion et a confirmé sa volonté d’en garder la direction.
Contacté par Actu.fr, Yazid Laredj, adjoint aux sports à la ville de Carcassonne fait le point sur ce dossier et sur l’avenir du palais omnisports, lui aussi en chantier.
À lire aussi
Deux chantiers majeurs en simultané
« Depuis que j’ai pris mes fonctions en 2020, les chantiers ne manquent pas. Je peux même dire qu’ils s’enchaînent », affirme l’élu qui rappelle qu’en moins de trente mois, « l’éclairage et les pelouses du stade de rugby Albert Domec ont été modernisés, un terrain synthétique a été ajouté juste à côté. Ensuite, les chantiers de la Cité et du centre omnisports ont été lancés ».
Les deux chantiers sont interdépendants. Dès lors, avancer sur les deux en simultané était une évidence pour l’équipe municipale. L’inauguration des deux sites est d’ailleurs confirmée par l’élu audois pour septembre 2023. « Dès 2021, nous avons lancé la réhabilitation du centre omnisports pour un coût total de 5,5 millions d’euros, dont 2,251 millions que nous avons obtenu via des subventions de l’Etat, de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et du Département de l’Aude. C’est ce centre qui sera la pièce maitresse de notre future Cité », détaille l’ancien élu à la sécurité à la ville de Carcassonne entre 2014 et 2020.
À lire aussi
Dès qu’il évoque la future Cité des sports, l’élu ne cache pas son impatience de la voir enfin ouverte. « Elle sera étendue sur 11 000 mètres carrés, dont 9700 rien que pour le centre omnisports. Cela inclura une grande salle de gymnastique, une autre de musculation, un nouvel espace de cryothérapie mais aussi les boulodromes, les salles de boxe, les dojos et le stade de rugby Albert Domec », énumère l’élu audois.
Un mode de gestion repensé
Après de longs mois d’échanges entre la ville et un assistant maîtrise d’ouvrage occitan, le sujet a alimenté bien des débats ces derniers parmi les élus locaux et les habitants de toute l’agglomération de Carcassonne. Le sujet était à l’ordre du jour du conseil municipal du mardi 30 mai 2023.
« A l’origine, le site avait été créé entièrement pour les jeux méditerranéens de l’été 1993. Depuis, il était géré par deux associations. Mais cela n’était plus viable aujourd’hui. La ville a donc sollicité un spécialiste de la maîtrise d’ouvrage. Ce dernier a effectué un audit minutieux de notre ensemble sportif. Il nous a conseillé de rester sur une gestion publique du site via une régie publique et un budget annexe. Il n’était pas favorable à l’idée d’une gestion par un partenaire extérieur », explique l’élu qui se réjouit que « l’avis de l’assistant a été définitivement voté et entériné ».
« Nous ne serons clairement pas tenu au sujet de la Cité par un prestataire privé extérieur. Nous gardons la maitrise totale et maintenons aussi la gratuité de son accès aux associations sportives de la ville et aux enfants de nos écoles », conclut, satisfait, Yazid Laredj. Avec un tel outil ouvert avant la fin de l’année, la cité audoise compte bien accueillir des délégations internationales en vue des Jeux Olympiques de Paris prévus à l’été 2024.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
En savoir plus et une source d'actualités ( Carcassonne : bientôt inaugurée, la Cité des sports sera bien gérée par la ville | Actu Occitanie - actu.fr )https://ift.tt/NSeVmWA
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Carcassonne : bientôt inaugurée, la Cité des sports sera bien gérée par la ville | Actu Occitanie - actu.fr"
Post a Comment